Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
groupe-sda Retour

Groupe SDA

Date de création : 2008 sous le nom de Consortium SDA-SDAI, avant changement de nom en 2017

Activités : Distribution de véhicules, tracteurs, machines, équipements et pièces détachées

Effectif : 3.000

Site web : www.sdaworldwide.com

Siège social : Av. Fleming 4, 1300 Wavre, Belgique

Le Groupe SDA est aujourd’hui l’une des références de la distribution automobile sur le continent africain, présent dans une trentaine de pays, et employant près de 3 000 personnes à travers le monde.

Jusqu’en 2017, le Groupe SDA portait le nom de Consortium SDA-SDAI, qui regroupaient la Société de Distribution Africaine (SDA) et la Société de Distribution Africaine Internationale (SDAI), respectivement créées en 2008 et 2012. Ce groupe implanté depuis de nombreuses années en Afrique et en Europe est un spécialiste reconnu dans la distribution de marques automobiles prestigieuses, de machines, d’équipements et de tracteurs agricoles, ainsi que dans la mise en place de réseaux intégrés panafricains.

SDA est issue des activités de DEMINPEX, société créée par Philippe de Moerloose en 1991. Elle possède des participations importantes dans de nombreuses structures de distribution :
– SMT, distributeur officiel de Volvo Construction & Equipment, Volvo Penta et Volvo TrucksGroupe, pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest ; également distributeur de Volvo Construction & Equipment pour le Benelux (avec Kuiken) et la Grande-Bretagne.
– DEM Group, distributeur officiel de John Deere Construction & Forestry, Hitachi Construction Machinery et Wirtgen, pour l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord.

SDA possédait également une participation de 40% dans Tractafric Motors Corporation (TMC), distributeur automobile de premier plan en Afrique (Ford, Mitsubishi, Nissan, Mercedes-Benz, Hyundai, Volkswagen). Une participation renvendue au groupe Optorg en 2017.

SDAI est une société comptant des participations dans deux grandes structures :
– SDAIG Group, distributeur officiel d’engins agricoles John Deere en République Démocratique du Congo, au Burundi et au Rwanda ;
– CBA Trading, distributeur de matériels industriels, miniers, agricoles et logistiques en Afrique, depuis sa plateforme de Shenzen.

Le Groupe SDA et ses 3 000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros, à travers une trentaine de pays, notamment sur le continent africain. Depuis 10 ans, le Groupe connaît une croissance annuelle supérieure à 15%. Son principal axe de développement actuel consiste en l’extension de son activité en terme de couvertures géographiques et de produits.

Philippe de Moerloose est le président-fondateur du Groupe SDA.

Historique

La holding SDA (Société de Distribution Africaine) et la holding SDAI (Société de Distribution Africaine Internationale) ont respectivement été créées en 2008 et 2012. La holding SDA étant issue des activités de DEMIMPEX, société fondée en 1991 par Philippe de Moerloose, dont la première activité se concentrait sur l’exportation et la distribution de pièces détachées vers la RDC (ex-Zaïre), le Rwanda et le Burundi.

La croissance externe de l’entreprise (joint ventures et acquisitions de sociétés concurrentes dont VRP, Transco, ATC et Multitech…), conjuguée à une croissance interne rapide permettent à Philippe de Moerloose et ses équipes d’ériger, en une vingtaine d’années, les fondations du Consortium SDA-SDAI, spécialiste reconnu dans la distribution de marques automobiles prestigieuses, de machines, d’équipements et de tracteurs agricoles, ainsi que dans la mise en place de réseaux intégrés panafricains.

En 2011, SDA devient actionnaire à 40% de TMC (Tractafric Motors Corporation), structure issue de la fusion de la branche automobile de SDA avec celle du Groupe Optorg. En 2017, cette participation dans TMC est revendue au groupe français Optorg.

En 2015, SDA a finalisé l’acquisition du groupe néerlandais Kuiken Group qui a été intégré avec SMT Group dans une nouvelle entité dénommée SMT Holding. Ce rapprochement stratégique et complémentaire permet d’envisager de nombreuses synergies et lui ouvre les portes du marché européen.

En 2017, le Consortium SDA-SDAI change de dénomination et prend officiellement le nom de Groupe SDA.

En septembre 2017, SMT, filiale du groupe, rachète les activités d’importation et distribution de Volvo CE en Grande-Bretagne.

Philippe de Moerloose

Président-fondateur du Groupe SDA et d'African Equities

Philippe de Moerloose, né en 1967 à Watermael-Boisfort (Belgique), est le président-fondateur du Groupe [...]

Lire la suite-›